décembre 2025
MAROUA
Dialogue communautaire sur l’engagement volontaire : un levier pour la lutte contre toutes formes de violence et force motrice pour la promotion de la paix et le livre ensemble
Description
Vendredi le 05 décembre 2025 a marqué la célébration de la journée Internationale du Volontariat dans la région de l’Extrême-Nord sous le lead du Délégué Départemental de la Jeunesse et de l’Education Civique du Diamaré. En effet, organisé par AJEUDEP au côté du Réseau des Association pour le Développement Durable RODD, cette édition avait pour thème « chaque contribution compte ». Ainsi diverse activité ont meublé la journée afin de promouvoir l’engagement citoyen des jeunes volontaires dans la lutte contre toute forme de violence et la promotion de la paix.
Tout d’abord, la première activité était la table ronde sur le thème : engagement volontaire des jeunes : un levier pour la lutte contre toute forme de violence et force motrice pour la promotion de la paix et le vivre ensemble. Tenu au CMPJ départementale elle a réunie les cadre du MINJEC, les médias ainsi différents acteurs de la société civile venues des différentes organisations de la ville de Maroua.
De son intervention on retient que le Gouvernement camerounais soutenu par les Nations Unies a mis sur pied le Programme Nationale du Volontariat qui est une initiative visant à structurer et à promouvoir le volontariat comme un levier pour le développement locale.
La deuxième présentation portait sur : L'engagement volontaire des jeunes : levier pour la lutte contre la violence numérique faites aux femmes et aux filles et a était facilitée par la responsable de l’AJEUDEP.
La troisième et dernière présentation portait sur la paix et le vivre ensemble. Présenté par le responsable de l’association AJUD, on retient de celle-ci que la paix et le vivre ensemble sont liés à la cohésion sociale, l’acceptation des différences, la coopération etc.,.
En fin, la dernière activité de cette journée était le match de football opposant les cadres du MINJEC et les membres des organisations de la société civile de la ville de Maroua. Ce match a était joué au stade du lycée de Domayo avec un score de deux buts à un, dont l’équipe gagnante est l’équipe du MINJEC. Ainsi a pris fin les activités de la journée internationale du Volontariat dans la Région de l’Extrême-Nord.
Galerie Photos
Informations
Date :
décembre 2025
Lieu :
MAROUA