décembre 2022
PETTE
Campagne de sensibilisation, de dépistage contre le VIH-SIDA en partenariat avec la Fondation Sociale Suisse Petté FSS « vacance sans SIDA »
Description
La pandémie du VIH-SIDA reste à ce jour la plus redoutable au monde et au Cameroun. Environ 38,4 de personnes vivent avec le VIH avec 1,5 millions de personnes nouvellement infectées (ONU-SIDA, 2021). Au Cameroun, selon les résultats de l’enquête démographique de santé de 2018, le taux de prévalence va de 2,7 à 3,4 chez la population de [19-45 ans]. Le Gouvernement camerounais avec l’appui des organisations internationales et la Société civile fournit des efforts remarquables perceptibles dans ses politiques publiques et les résultats des programmes et projets y dédiés. Cependant, si dans les zones urbaines, la sensibilisation et la prise en charge du VIH-SIDA sont mieux maitrisées, il faut faire remarquer que les milieux ruraux et semi-urbains le taux de prévalence reste plus ou fixe. Les jeunes et les personnes adultes en général n’ont pas souvent accès à l’information sur les bonnes pratiques. C’est dans ce sens que l’AJEUDEP a saisi l’opportunité de la présence de l’hôpital de la Fondation Sociale Suisse de PETTE pour initier des campagnes de dépistage et de sensibilisation contre les MST/IST/VIH-SIDA au lycée de Petté. Les activités étaient centrées sur la création des espaces sains « sans VIH », des campagnes de dépistage, de sensibilisation de masse et des causeries éducatives avec les élèves des lycées, les hommes et autres groupes à risque et prise en charge des personne déclarées « séropositif ». Ainsi, AJEUDEP a reçu un appui matériel et technique de la Fondation Sociale Suisse sans oublier l’Appui technique du GTR/SIDA antenne Régional Extrême-Nord et Près de 600 personnes ont bénéficié d’une écoute, des conseils et des bonnes pratiques pour barrer la voie au MST/IST/VIH.
Difficultés rencontrées : La sexualité est un thème « tabou ». Il est presqu’interdit aux femmes et filles d’en parler ; de nombreux cas de VBG empêchent la gente féminine de se dépister. L’ancrage culturel a été un facteur contraignant pour les équipes.
Informations
Date :
décembre 2022
Lieu :
PETTE
Activités Similaires
Activité de restitution
novembre 2025